
Olivier Cerdan
Chercheur au département Risques et Prévention du BRGM. Après avoir complété son doctorat sur la modélisation des sols au laboratoire de Science du Sol de l’INRA d’Orléans, il a poursuivi par une bourse postdoctorale Européenne MARIE CURIE au Laboratoire de Géomorphologie Expérimentale de l’Université de LEUVEN ou il a notamment travaillé sur la mise en place et la validation d’une cartographie européenne de l’érosion des sols. Ses centres d’intérêts principaux incluent les processus de dégradation des terres, de cartographie et de modélisation des sols à différentes échelles spatiales et temporelles. Concepteur du modèle STREAM, il coordonne également des projets qui visent à faire le lien entre les transferts de versants et les exports de sédiments dans les rivières. En plus de ses activités de recherches scientifiques, ces activités incluent la participation à des comités d’évaluations, nationaux ou européens, de l’enseignement dans différents établissements et la supervisions de doctorants et post-doctorants.

Thomas Grangeon
Docteur au département Risques et Prévention du BRGM. Son travail vise à améliorer la compréhension de l’érosion des sols et du transfert sédimentaire à l’échelle du bassin versant par combinaison d’approches expérimentales, incluant étude de processus et suivis de terrain, et numériques. Ses derniers travaux ont porté sur la paramétrisation de la genèse du ruissellement et de l’érosion au sein des modèles numériques et la proposition d’une nouvelle méthode permettant de modéliser le dépôt de sédiments sur la totalité du réseau hydrographique de différentes bassins versants.

Valentin Landemaine
Docteur en géomorphologie au département Risques et Prévention du BRGM. Son doctorat s’est focalisé sur la compréhension de l’érosion des sols et des transferts hydrosédimentaires depuis l’échelle de la parcelle agricole à celle du bassin versant en Seine-Maritime. Initialement issue d’une formation en géosciences couvrant un large spectre de disciplines nécessaires à la compréhension du fonctionnement global d’un bassin versant, il s’est spécialisé dans le développement de méthodes de quantification des transferts sédimentaires et dans la modélisation du ruissellement et de l’érosion des sols. Il assure le développement du modèle WaterSed. Il réalise des missions d’expertise pour les politiques publiques et poursuit ses activités de recherche et de développement par des projets nationaux et internationaux.

Rosalie Vandromme
Ingénieur en géotechnique, et docteur en sédimentologie au département Risques et Prévention du BRGM, Rosalie Vandromme a acquis une expérience solide en travaillant sept ans au BRGM en tant qu’ingénieur de recherche. Elle a suivi et géré plusieurs projets d’expertise et de recherche, principalement axés sur les aléas liés aux mouvements de terrain (glissements de terrain et retrait-gonflement des argiles). Elle a participé au développement d’un outil de modélisation de susceptibilité aux mouvements de terrain (ALICE) applicable de l’échelle locale à régionale. Elle a également participé l’évaluation des aléas mouvements de terrain dans le domaine de l’Après-Mine sur le territoire national.
