Un MNT est une représentation maillée de l’altitude de la surface du sol. Le relief présente notamment des zones plates (pente nulle) ou encore des cuvettes, des dépressions susceptibles de bloquer l’écoulement des eaux vers l’aval. La correction hydrologique d’un MNT a pour objectif de modifier les altitudes du MNT au droit de ces zones afin d’assurer une pente continue depuis la ligne de partage des eaux jusqu’à l’exutoire.

L’outil Fill Sink XXL permet de faire une correction hydrologique du MNT et assurer une pente continue.
Onglet Tools <> Tools Libraries <> Terrain Analysis <> Preprocessing <> Fill Sink XXL
Sélectionner le Grid System de la grille mnt_brut. Cliquer sur DEM et charger mnt_brut. L’option Minimum Slope permet de régler la pente minimum entre deux mailles. Par défaut, cette pente est de 0.1°. Cliquer sur OK.

Le MNT corrigé apparait dans l’onglet Data sous le nom mnt_brut [no sinks]. Sauvegarder mnt_brut [no sinks] sous le nom mnt_fill en réalisant un Clique Droit sur mnt_brut [no sinks] puis Save as.
/TUTORIEL/PREPROCESSING/TOPOGRAPHIE/mnt_fill.sgrd
Option : Comparaison MNT brut / MNT corrigé
Pour illustrer la nécessité de corriger le MNT brut, l’outil Flow Accumulation est utilisé. Cet outil permet d’accumuler des valeurs depuis l’amont vers l’aval selon le gradient de pente de chaque maille. Les mailles présentant une accumulation de valeurs élevées sont des zones de concentration et peuvent être assimilées à des axes de ruissellement. A l’inverse, les mailles présentant une accumulation de valeur nulle sont des zones locales élevées et peuvent être assimilées à des crêtes.
Onglet Tools <> Tools Libraries <> Terrain Analysis <> Hydrology <> Flow Accumulation (Top Down)
Sélectionner le Grid System de la grille mnt_brut. Cliquer sur Elevation et charger mnt_brut. Par défaut, l’outil (create) crée seulement une grille Flow Accumulation. Différents algorithmes de routage de flux peuvent être utilisé via l’onglet Method. Pour cet exemple, sélectionner Single Flow Direction. Cliquer sur OK.

L’option Flow Accumulation Unit permet d’accumuler soit le nombre de mailles (number of cells), soit l’aire des mailles (cell area ; 1 m² avec le MNT utilisé). Dans cet exemple, choisissez l’option cell area. L’outil va accumuler l’aire de chaque cellule depuis l’amont vers l’aval selon le gradient de pente de chaque cellule. La grille Flow Accumulation en sortie indique ainsi l’aire drainée à l’amont de chaque maille. Pour visualiser Flow Accumulation, Clique Droit sur Flow Accumulation , Add to Map, Sélectionner la carte limite_bv puis cliquer sur OK.

La grille Flow Accumulation montre des interruptions de l’accumulation des valeurs en raison d’un gradient de pente non continu (présence de cuvettes et de pics).
Relancer l’outil Flow accumulation en utilisant cette fois mnt_brut [no sinks]. Sélectionner le Grid System de la grille mnt_brut [no sinks]. Cliquer sur Elevation et charger mnt_brut [no sinks]. Pour ne pas écraser la couche de Flow Accumulation précédemment créee, cliquer sur Flow Accumulation et choisisser create. Cliquer sur OK.

Pour visualiser le nouveau Flow Accumulation, Clique Droit sur Flow Accumulation , Add to Map, Sélectionner la carte limite_bv puis cliquer sur OK.

La grille Flow Accumulation ne montre plus d’interruption de l’accumulation des valeurs depuis l’amont vers l’aval. A partir du MNT corrigé il est alors possible d’extraire le réseau des axes de ruissellement. La grille Flow Accumulation permet de vérifier l’organisation et la direction des écoulements.

