Données de base

1. L’occupation des sols

1.1. Données de base

La cartographie de l’occupation des sols la plus souvent utilisée dans le modèle est une cartographie composite entre le Registre Parcellaire Graphique 2019 (pour les classes d’occupation des sols « cultures ») et la BD TOPO de l’IGN (classes d’occupation « autres cultures »).

Le Registre Parcellaire Graphique

Le Registre Parcellaire Graphique (RPG) est une base de données géographiques servant de référence à l’instruction des aides de la Politique Agricole Commune (PAC). La version anonyme utilisée dans cette étude contient l’emprise des îlots de culture au 1/5 000ème ainsi que le type de culture majoritaire pratiquée suivant une nomenclature en 328 classes, avec un détail sur la saisonnalité des cultures (hiver, printemps). Le RPG est visible sur geoportail.fr selon une nomenclature en 28 classes et est téléchargeable gratuitement depuis le site de l’IGN.

La BD TOPO

La BD TOPO de l’IGN est une description des éléments du paysage sous forme de vecteurs de précision métrique, classés selon une thématique adaptée (« Réseau routier », « Hydrographie », « Bati », etc.). Ces éléments se retrouvent notamment sur les cartes de l’IGN comme illustré ci-dessous. La BD TOPO est téléchargeable gratuitement depuis le site de l’IGN.

1.2. Simplification et fusion des bases de données

Avec 328 classes dans le RPG, il est très difficile de définir les propriétés hydrodynamiques et érosives de chacune des classes. Des regroupements sont généralement réalisés en fonction des dates de semi et de récolte des cultures et de leur sensibilité au ruissellement et à l’érosion. Par exemple, les 328 classes peuvent être regroupées en 12 classes avec un code allant de 1 à 12.

Les différents thèmes de la BD TOPO complètent la cartographie de l’occupation des sols avec par exemple 8 classes supplémentaires ayant un code allant de 13 à 20.

Après cette étape de simplification et de fusion, la cartographie finale de l’occupation des sols du jeu de données présente dans cet exemple 20 classes, chacune caractérisée par un code unique allant de 1 à 20.

Note : D’autres cartographiques d’occupation des sols (Corine Land Cover, Theia, etc. ) peuvent être utilisées en fonction de la disponibilité des données et des objectifs de modélisation. D’autres nomenclatures peuvent être utilisées et il n’y a pas de limite sur le nombre de classes. La seule condition est d’avoir une nomenclature avec un CODE_LU spécifique à chaque classe.

1.3. Application au cas d’étude

Note : Le travail de simplification de la nomenclature est à réaliser au préalable par l’utilisateur via les outils SIG (QGis, ArcGis).

Lancer SAGA GIS. Bouton Open et pointer vers le fichier occ_sol.shp.

/TUTORIEL/PREPROCESSING/OCC_SOL/occ_sol.shp

Appuyer sur Open en bas à droite de la fenêtre.

Le shapefile apparaît dans l’onglet Data et est automatiquement classé dans Data, Shapes, Polygon.

Pour visualiser la table attributaire de la couche occ_sol.shp, Clique-droit sur la couche puis Attributes puis Show. La table attributaire contient un champ CODE_LU avec un code allant de 1 à 19 (tous les codes ne sont pas représentés).

La classe d’occupation des sols associée à chaque code est visible dans le fichier nomenclature_occsol.txt. Importer le fichier .txt via le bouton Open.

/TUTORIEL/PREPROCESSING/REGLES/nomenclature_occsol.txt

La table apparaît dans l’onglet Data et est automatiquement classée dans Data, Tables. Clique-droit sur la table puis puis Show.

2. Les axes de ruissellement

2.1. Données de base

Les axes de ruissellement présentent des propriétés spécifiques qu’il est nécessaire d’intégrer pour décrire le bassin versant. La cartographie des axes de ruissellement et leur typologie n’est pas une donnée disponible dans les bases de données nationales. Cette cartographie est obtenue par expertise sur le terrain. Les axes de ruissellement bruts obtenus à partir du MNT sont vérifiés / complétés et chaque axe est classé suivant une typologie définie par l’utilisateur.

2.2. Application au cas d’étude

Bouton Open et ouvrer le fichier axe_ruissellement_modif.shp.

/TUTORIEL/PREPROCESSING/TOPOGRAPHIE/axe_ruissellement_modif.shp

Le shapefile apparait dans l’onglet Data et est automatiquement classé dans Data, Shapes, Line. Visualiser la table attributaire en faisant un Clique-droit sur la couche puis Attributes puis Show.

Comme pour l’occupation des sols, un CODE_LU est affecté aux différents types d’axes de ruissellement. Dans notre exemple, 3 types d’axes sont considérés avec un CODE_LU spécifique :

  • Chemin : 17
  • Cours d’eau : 20
  • Fossé : 21

Remarques :

Il est possible d’avoir un CODE_LU commun à la cartographie de l’occupation des sols et à la cartographie des axes. Par exemple, si l’axe de ruissellement se situe sur un chemin, un CODE_LU d’une valeur de 17 lui est affecté.

Il est possible de rajouter autant de type d’axe de ruissellement que souhaité à partir du moment où chaque type d’axe dispose d’un CODE_LU spécifique. Par exemple, si nous souhaitons rajouter un axe de ruissellement de type « Buse« , il suffit de créer un CODE_LU spécifique non redondant avec ceux déjà définis (par exemple un CODE_LU de 22).

3. Le sol

3.1. Application au cas d’étude

Bouton Open et ouvrer vers le fichier sol.shp.

/TUTORIEL/PREPROCESSING/OCC_SOL/sol.shp

Pour visualiser la table attributaire de la couche sol.shp, Clique-droit sur la couche puis Attributes puis Show. Sur le site d’étude, un seul type de sol est considéré (sol à texture limoneuse) avec un CODE_SOIL de 1.