Etape 1 : Importation de la limite du bassin
Dézipper tuto_topographie.zip dans le répertoire de votre choix.
Bouton Open et pointer vers le fichier .shp de la limite du bassin. Dans cet exemple, le fichier shapefile de la limite du bassin est appelé limite_bv.shp. Appuyer sur Open en bas à droite de la fenêtre.

La limite du bassin apparaît dans l’onglet Data. Le fichier limite_bv est automatiquement classé dans Data, Shapes, Polygon. En cliquant sur limite_bv, le système de projection est indiqué dans l’onglet Description (dans l’exemple, le système de projection est Lambert 93). Le code EPSG du système de projection Lambert 93 est 2154.

Nota : il est impératif que le système de projection de la limite du bassin soit identique au système de projection des dalles du RGE ALTI.
Pour afficher la limite du bassin, Clique Droit sur limite_bv et Add to Map.

En positionnant le curseur au centre du bassin, il est possible de visualiser en bas de la fenêtre les coordonnées X et Y associées. Dans notre exemple la coordonnée X est 633146 et la coordonnée Y est 7042179.

Pour identifier les dalles RGE ALTI couvrant l’emprise du bassin, il suffit simplement de sélectionner les dalles dont les coordonnées du point d’origine se rapprochent de celles du centre du bassin. Dans ce tutoriel, les 9 dalles du RGE ALTI ont été présélectionné.
Etape 2 : Importation des dalles RGE ALTI
Bouton Open, puis bouton All Files et pointer vers un fichier .asc d’une des dalles. Cliquer sur Open en bas à droite de la fenêtre.

La limite du bassin apparaît dans l’onglet Data et est automatiquement classé dans Data, Grids. Dans SAGA GIS, chaque dalle raster est classé selon son Grid System. Le Grid System décrit la résolution de la dalle (0.5), le nombre de ligne et de colonnes (1000x; 1000y) et les coordonnées X et Y du coin de la dalle en bas à gauche (633000.25x 7041500.25y).

Pour afficher la dalle, Clique Droit sur limite_bv, Add to Map, Sélectionner la carte limite_bv puis cliquer sur OK. La dalle apparait sur la limite du bassin versant.

Répéter l’opération jusqu’à ce que l’ensemble du bassin versant soit couvert par les dalles RGE ALTI. Dans notre exemple, 9 dalles sont nécessaires pour couvrir le bassin versant, chacune avec son propre Grid System.

L’ensemble des couches de la carte limite_bv sont visibles dans l’onglet Maps. La visibilité d’une couche dépend de sa position dans la liste. La position des couches est modifiable par un simple « glisser – déposer ». Il est possible de désactiver une couche par un double clic et de la réactiver par un double clic également.


